Tour 2026 - Tag 4
St. Pierre-Albigny - Serrière-de-Briord
Sonne, See und Gegenwind
Müde quälten sich alle morgens aus den Betten um um 8 Uhr auf dem Place de l’Europe die Fahrräder startklar zu machen. Die Gastfamilien hatten alle mit üppigen Lunchpaketen versorgt und eine kleine Gruppe von Franzosen aus dem Fahrradclub begleitete uns ein gutes Stück auf dieser langen Etappe.
Um kurz nach 9 Uhr starteten wir mit südlichem Sonnenschein und folgten viele Kilometer Jean-Louis, der uns sicher über möglichst viele Radwege bis fast nach Chambéry führte. Bei einem Stopp nach 25 km füllten wir unsere Wasserflaschen mit gesegnetem Wasser auf und fuhren anschließend durch Chambéry. Wir machten schließlich unsere Mittagspause am türkisblauen Lac du Bourget, in dem sich einige erfrischten.
Der folgende Anstieg war vor allem heiß, so dass wir uns sehr über den 1,5 km langen Tunnel freuten. Er sparte uns nicht nur einige Höhenmeter und war nicht nur (sehr) erfrischend kalt, sondern wurde von unserer Gruppe zum Party-Tunnel umfunktioniert, der mit diversen Musiken laut beschallt wurde. Das machte offensichtlich so viel Spaß, dass einige mehrmals hindurch fuhren.
Der weitere Weg führte durch eine kleine, aber beeindruckende Schlucht und die restlichen Kilometer fuhren wir vor allem gegen den Wind. Wir arrangierten uns in Windschatten-Kolonnen und kamen so um 20 Uhr nach 110 Kilometern und 500 Höhenmetern an unserem Zielort am Campingplatz an. Wir verspeisten unsere bestellten Pizzen auf den Terrassen unserer Mobil Homes mit Ausblick auf den Sonnenuntergang über der Rhône. Was für ein Abschluss eines langen und ereignisreichen Tages!
Soleil, lac et vent contraire
Fatigués, tout le monde se traînait hors du lit le matin pour préparer les vélos à 8 heures sur la place de l’Europe. Les familles d’accueil nous avaient tous équipés de pique-niques généreux, et un petit groupe de Français du club cycliste nous a accompagnés pendant une bonne partie de cette longue étape.
Vers un peu après 9 heures, nous sommes partis sous un soleil du sud et avons suivi Jean-Louis pendant de nombreux kilomètres. Il nous a guidés en toute sécurité sur autant de pistes cyclables que possible, presque jusqu’à Chambéry. Après une pause à 25 km, nous avons rempli nos gourdes avec de l’eau bénite, puis nous avons traversé Chambéry. Nous avons finalement pris notre pause déjeuner au bord du lac du Bourget, aux eaux turquoise, où certains se sont rafraîchis.
La montée suivante a surtout été très chaude, ce qui nous a rendus très heureux de trouver un tunnel de 1,5 km. Non seulement il nous a évité quelques mètres de dénivelé et était (très) agréablement frais, mais notre groupe en a fait un « tunnel de la fête », rempli de musique à fond. Apparemment, c’était si amusant que certains l’ont traversé plusieurs fois.
La suite du parcours nous a menés à travers un petit mais impressionnant canyon, et les kilomètres restants se sont faits surtout contre le vent. Nous nous sommes organisés en pelotons pour nous protéger du vent et sommes arrivés à 20 heures, après 110 kilomètres et 500 mètres de dénivelé, à notre destination, un camping. Nous avons dégusté nos pizzas commandées sur les terrasses de nos mobil-homes, avec vue sur le coucher de soleil au-dessus du Rhône. Quelle belle fin pour une journée longue et riche en événements!