Tour 2026 - Tag 8
Champagnole - Clairvaux-les-Lacs
Once in a tour time
Nach einer wieder einmal sehr herzlichen Aufnahme und Verabschiedung von den Gastfamilien stand uns heute eine kürzere Etappe von nur 44 km und 350 Höhenmetern bevor (zumindest der Gruppe aus Champagnole). Gut gelaunt starteten wir gegen 9.00 Uhr in Richtung Clairvaux-les-Lacs, wo uns auf dem Weg wieder einmal wunderbare Farbeindrücke präsentiert wurden: Goldgelbe Getreidefelder vermischt mit roten Mohnblumen. Natürlich konnten wir einem erneuten Besuch der Bäckerei in Marigny nicht widerstehen, diesmal haben wir allerdings bereits am Vormittag die Vorräte leergekauft, was sicherlich zu langen Gesichtern der ortsansässigen Kindern geführt haben wird, da die leckeren Éclairs, Pain au chocolats und Himbeertörtchen allesamt in unseren Bäuchen landeten.
Nach dem Zuckerschock entschieden wir uns dann gegen eine Pause am Lac de Chalain und an den Marmites de l´Ain, da uns noch ein zwar immerhin moderater Anstieg bevorstand, wir aber nach den letzten Tagen mit enormen Verspätungen durch Pannen, Umwegen etc. gerne pünktlich ankommen wollten. In Clairvaux-les-Lacs angekommen, fuhren wir direkt zum See, wo wir eine lange Badepause von drei Stunden einlegten. Fast alle sprangen sofort in das türkisblaue Wasser, einige von uns mehr oder weniger freiwillig - die Schüler hatten großen Spaß daran, uns Betreuer auch ins Wasser zu schmeißen, zum Teil sogar mitsamt den Klamotten ;-)
Hier traf dann schließlich auch der andere Teil unserer Gruppe ein, die den längeren Weg von Salins-les-Bains nach Clairvaux-les-Lacs gefahren waren, den Halt an den Marmites de l´Ain gemacht hatten und in den Stromschnellen geschwommen sind. Die Stimmung war super, was durch Ritas Erinnerung, dass man jeden Tag mindestens 12 mal jemanden umarmen sollte, nur verstärkt wurde.
Positiv gestimmt fuhren wir zur Schule, wo wir - once in a tour time - dann tatsächlich mal zu früh ankamen und das angekündigte Kuchenbuffet noch nicht aufgebaut und die Willkommens-Plakate nocht nicht aufgehängt waren. Die Franzosen (und wir) nahmen es mit Gelassenheit und nach einer Ansprache der Direktorin und einem köstlichen Kuchenbuffet (der zweite Zuckerschock des Tages) präsentierten wir eine gelungene Aufführung im Judoraum, die begeistert beklatscht wurde. Am Ende des Tages ging es dann wieder in die Gastfamilien, wo sicherlich die eine oder andere Familie gemeinsam mit unseren Schülern das WM Spiel Frankreich vs Senegal schauten (3:1 für die équipe bleue).
Fotos der Aufführung
Once in a tour time
Après un accueil et un au revoir à nouveau très chaleureux de la part des familles d’accueil, une étape plus courte de seulement 44 km et 350 mètres de dénivelé nous attendait aujourd’hui (du moins pour le groupe de Champagnole). De bonne humeur, nous sommes partis vers 9h00 en direction de Clairvaux-les-Lacs, où nous avons de nouveau été émerveillés par des paysages magnifiques : des champs de céréales dorés mêlés de coquelicots rouges. Bien sûr, nous n’avons pas pu résister à une nouvelle visite à la boulangerie de Marigny. Cette fois-ci, nous avons vidé les stocks dès le matin, ce qui a probablement provoqué des mines déçues chez les enfants du village, car les délicieux éclairs, pains au chocolat et tartes aux framboises ont tous fini dans nos estomacs.
Après le choc sucré, nous avons décidé de ne pas faire de pause au lac de Chalain ni aux Marmites de l’Ain, car une montée, certes modérée, nous attendait encore. Après les retards importants des derniers jours dus aux pannes, détours, etc., nous voulions arriver à l’heure. À notre arrivée à Clairvaux-les-Lacs, nous sommes allés directement au lac, où nous avons pris une longue pause baignade de trois heures. Presque tout le monde a plongé immédiatement dans l’eau turquoise, certains d’entre nous plus ou moins volontairement – les élèves ont beaucoup apprécié nous jeter, nous les accompagnateurs, à l’eau, parfois même avec nos vêtements !
C’est là que l’autre partie de notre groupe nous a finalement rejoints. Ils avaient pris l’itinéraire plus long, de Salins-les-Bains à Clairvaux-les-Lacs, s’étaient arrêtés aux Marmites de l’Ain et avaient nagé dans les rapides. L’ambiance était excellente, renforcée par le rappel de Rita : il faut faire au moins 12 câlins par jour à quelqu’un. De bonne humeur, nous sommes partis vers l’école, où, pour une fois, nous sommes arrivés (once in a tour time) en avance. Le buffet de gâteaux n’était pas encore installé et les affiches de bienvenue n’étaient pas encore accrochées. Les Français (et nous) ont pris cela avec sérénité. Après un discours de la directrice et un délicieux buffet de gâteaux (le deuxième choc sucré de la journée), nous avons présenté un spectacle réussie dans le dojo, qui a été applaudie avec enthousiasme.
À la fin de la journée, nous sommes retournés dans les familles d’accueil, où certaines ont probablement regardé le match de la Coupe du monde France vs Sénégal avec nos élèves (3-1 pour l’équipe bleue).